Société d'horticulture et d'écologie de Repentigny

Emblème floral de la SHER et de la ville de Repentigny 

   Butome à ombelles
  
Butomus umbellatus

Aspect botanique du Butome à ombelles et quelques pages Web

À l'instigation de la société d'horticulture et d'écologie, le Butome à ombelles devient l'emblème floral des repentignoises et repentignois.

Repentigny, le lundi 14 février, 2000.

La ville de Repentigny et la Société d'horticulture et d'écologie ont profité de la journée de la Saint-Valentin pour offrir un emblème floral aux Repentignoises et Repentignois : le Butome à ombelles.

Cette idée de doter Repentigny d'un emblème floral découle d'une requête émanant de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec.

Le regroupement a demandé à chacune des associations régionales de se choisir un emblème floral représentatif du milieu, le tout de concert avec les autorités municipales concernées. La SHER a arrêté son choix sur le butome à ombelles. Cette fleur des marais a recueilli 56% des voix.

Le Butome à ombelles (Butomus umbellatus), aussi appelé jonc fleuri, bien qu'il n'en soit pas un, est une belle vivace aquatique d'environ un mètre de hauteur. Originaire de l'Eurasie, elle s'est implantée le long des berges du Saint-Laurent au cours du siècle dernier.

Selon Marie-Victorin, célèbre naturaliste canadien, fondateur du Jardin botanique de Montréal, le butome à ombelles aurait été observé pour la première fois vers 1897, à La Prairie, près de Montréal. Depuis, il a envahi les rivages du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents, ainsi que les fossés et les marais d'eau douce. Aujourd'hui, le butome à ombelles est une plante très décorative, régulièrement utilisée pour l'ornement des jardins d'eau.

Chez nous, ces ombelles de fleurs vieux rose ornent les rivages de l'Île Lebel par milliers. Bien que sa floraison s'étende de la fin du mois de juin jusqu'au mois d'août, c'est tout spécialement vers le 24 juin que le spectacle est exceptionnel.

« Cette initiative nous réjouit, a mentionné la mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps. La SHER est très active et ses membres sont largement impliqués dans la communauté. Ils ont fait un excellent choix. Nous sommes entourés d'eau et cette plante à fleurs est caractéristique de notre milieu. »

De son côté le président de la SHER, monsieur Denis Bernard, s'est dit fort heureux que ce choix reçoive l'aval de la municipalité. De plus il a tenu à préciser la démarche entourant le processus de sélection finale. « Tout a été fait selon les règles de l'art. Après une série de propositions, nous avons procédé par élimination. Le butome à ombelles représente bien la collectivité que nous sommes. Pour créer un effet décoratif intéressant il faut associer plusieurs sujets ensemble. Le développement d'un plant de butome étant faible, un sujet unique n'a que peu d'effet. Tout comme une ville, c'est l'ensemble de ses citoyens qui fait d'elle un endroit où il fait bon vivre », a rappelé Monsieur Bernard.

   
Inflorescenses du Butome à ombelles (Butomus umbellatus)
Photographies de Laurent Deschamps, juillet 2010, jardins Gerbe Angilica

  

(LD 10-09-2016)