SHER, Résumé de conférence

Le jardinage biologique
Conférencier : Jean-Claude Vigor

16 novembre 2005

M. Vigor n'a plus besoin de présentation. Il est passionné d'horticulture depuis 46 ans ; il se démarque en tant que professeur à l'Institut de technologie agroalimentaire (I.T.A.) de St- Hyacinthe depuis 30 ans. Ses nombreuses apparitions dans les médias en font une personnalité très connue de tous les amateurs d'horticulture. M. Vigor s'implique à fond dans tout ce qu'il entreprend et en tant que conférencier, il sait transmettre ses connaissances dans un langage simple. Ce soir, il nous a donné une conférence sur le jardinage bio qui a pour but de changer notre façon de jardiner. Sa conférence est divisée en deux parties : lutte biologique et jardinage écologique.

Certains insectes sont nos alliés au jardin et vont nous être utiles pour atteindre un équilibre écologique sans pesticides. Il faut savoir que les pesticides détruisent environ 67% des insectes utiles, en les utilisant on ne fait qu'empirer nos problèmes. Le jardinier doit apprenne à tolérer ces alliés et accepter le fait que, pour survivre, ces alliés doivent maintenir une certaine 'banque de nourriture'. Donc on devra avoir quand même une certaine quantité d'insectes nuisibles pour garder les autres chez nous, la nature étant notre modèle. M. Vigor nous énumère 32 alliés, qui ne sont pas tous des insectes, et comment les attirer chez nous. Pour y parvenir, on a deux règles à respecter : pas de pesticides et favoriser l'habitat (plantes indigènes). L'habitat des insectes utiles est un peu différent de celui des insectes nuisibles, donc il faut favoriser ces habitats pour les attirer. Une plate-bande dans un coin du jardin où on retrouve l'aneth, la verge d'or et l'angélique constitue un bon début.

Liste des alliés

1- Araignée
plus on en a, mieux c'est.
2- Centipède
cet insecte possède une paire de patte par anneaux. Aime l'humidité, se tient sous les pierres. À protéger.
3- Millipède
mange la matière organique. Pour avoir une population sous contrôle, en garder un sur deux. Cet insecte est différent du centipède parce qu'il possède deux paires de pattes par anneau.
4- Crapaud
Ce n'est pas un insecte mais un allié, il mange beaucoup de limaces. Pour les attirer faire un trou dans le sol, y mettre des feuilles et faire un chapeau avec des pierres. À protéger.
5- Oiseaux insectivores
Ne pas les nourrir l'été. Exemple : Mésanges, Hirondelles, Oréole de Baltimore
6- Odonate
Libellule. Pour les attirer, installer un bassin avec du sable des plantes et de l'eau.
7- Perce-oreille
Utile. Il mange beaucoup d'insectes.
8- Mante religieuse
9- Chrysope
Mange les pucerons. Magnifique insecte transparent au reflet doré à la lumière. Les larves sont les plus voraces.
10- Anthocoride
punaise jaune
11- Punaise
12- Scarabée
Cet insecte nocturne mange beaucoup et se cache sous les pierres le jour. Ne pas les déranger si on veut les garder chez soi.
13- Cantharide
Très vorace. Est attiré par la couleur jaune.
14- Cicindèle
Très bel insecte.
15- Coccinelle
Il existe environ 90 sortes qu'on peut trouver facilement.
16- Staphylin
Périte du chou, apparence du perce-oreille.
17- Syrphide
Ressemble à une grosse guêpe mais très utile. Attiré par les fleurs orangées.
18- Asilide
Attiré par le sureau
19- Tachinide
La larve des Tachinaires parasite d'autres insectes, en particulier les chenilles. Elle participe donc au contrôle des insectes nuisibles. 1277 espèces ont été inventoriées en l'Amérique du nord. Ressemble à une grosse mouche.
20- Sarcophage
21- Formicide
Fourmi à tête rouge à favoriser. La fourmi à tête noire élève les pucerons.
22- Vespède
Guêpe est un ami dans le jardin car elle mange énormément d'insectes.
23- Ichneumonide
Famille d'insectes hyménoptères qui pondent leurs oufs dans le corps ou les oufs des autres insectes.
24- Braconide
Guêpe noire ou marron qui injecte ses oufs dans le corps d'autres insectes. Cet insecte ne pique pas les humains.
25- Hyménoptère
famille des guêpes.

Conseil : avoir seulement 6 représentants de cette liste dans notre jardin nous aidera grandement à résoudre bien des problèmes. Surtout, ne jamais éliminer un insecte si on ne le connaît pas.

J'ai trouvé pour vous deux sites intéressants sur internet. Si vous faites une recherche vous en trouverez beaucoup d'autres.

http://www.lesinsectesduquebec.com/index2.htm
http://www.geocities.com/ooteca/bene.htm

Le jardinier écolo accepte que son terrain soit moins 'propre' moins bien ordonné; la nature est son modèle. On ne devrait jamais voir le sol dans un jardin; en effet éliminer les plantes indésirables nous crée d'autres problèmes. C'est pourquoi un jardin en carré est une merveilleuse solution au traditionnel jardin en rangée, où on doit passer des heures à désherber. Le jardin en carré élimine aussi le piétinement du sol parce qu'on travaille toujours à l'extérieur du périmètre du potager. Les dimensions du jardin en carré sont toujours de 3 pieds carré qu'on subdivise ensuite en sections de un pied carré. Pour commencer un tel potager, délimiter l'emplacement avec des planches de 2 pieds' par 6, il n'est pas nécessaire de retirer le gazon mais plutôt de le recouvrir avec 5 bonnes épaisseurs de papier journal. Couvrir de bonne terre et ajouter du compost de plusieurs types. On peut mélanger du fumier de poulet, de mouton, de vache et du compost de crevettes. Les mycorhizes aideront aussi à l'absorption des matières organiques au niveau des racines. On peut aussi ajouter de l'os moulu ; enfin chacun a sa recette secrète pour obtenir une bonne récolte. Un outil indispensable serait un thermomètre de sol selon M. Vigor parce que la période de mise en terre est déterminée par la température du sol. Par exemple, on peut semer les carottes et les radis quand la température du sol est de 7°C ce qui se présente aux environ du 15 avril. Par contre les tomates aiment une température de sol entre 18°C et 22°C, donc penser monter tout son potager à la fête des Patriotes ..on peut oublier ça. Un bon conseil est de bien planifier et de prendre des notes auxquelles on pourra se référer, année après année et ainsi éviter les mêmes erreurs.

Nous avons aussi l'habitude de retourner la terre soit à l'automne ou au printemps, il faudrait changer nos habitudes parce que retourner la terre détruit les micro-organismes dans le sol; je pense que personne s'en plaindra! Un secret : ajouter un peu d'engrais chimique au printemps pour aider les semis à démarrer.

Les gens présents ont eu le privilège d'avoir un plan détaillé d'un jardin en carré avec les compagnons l'espacement entre les plants, les trucs de conservation etc. Cette conférence à été très appréciée et je suis certaine qu'un bon pourcentage des participants vont essayer de mettre en pratique tous les bons conseils transmis par M. Jean-Claude Vigor.

Bon jardinage

Monique Beaucage Christin

Accueil

réactivée 20-03-2016