SHER, Résumé de conférence
Violettes africaines et
Gesnériacées.
Conférencière : Monique Beaucage Christin
Le 17 février 2005
« Madame Beaucage a su capter son auditoire dès les premiers instants. La qualité de sa présentation et le détail de son savoir-faire ont contribué à l'appréciation autant que le sujet pouvait intéresser les gens présents ». (Laurent Deschamps)
J’ai eu l’immense plaisir de donner moi-même cette conférence et comme je suis en charge du résumé des conférences, je vais vous donner les points importants, selon moi, de la culture des violettes africaines.
Tout d’abord, le titre parle de violettes africaines et de Gesnériacées pourquoi ? Le Saintpaulia communément appelé, violette africaine, est une plante de la famille des Gesnériacées. Il existe 125 genres de plantes dans cette grande famille que je regroupe souvent selon le type de racines. Tout d’abord, on retrouve des plantes à racines fibreuses (comme des cheveux) dont font partie le Saintpaulia, l’Episcia, le Streptocarpus pour nommer les plus connus. Ensuite on a des plantes à rhizomes écailleux ; le Kohleria fait partie de ce groupe. En dernier, on parle de tubercules et le plus connu de ce groupe est le Sinningia. À noter que le Gloxinia des fleuristes est en fait un Sinningia.
Dans chacun des genres nommés plus haut, on retrouve des plantes de différentes grosseurs et ayant un port particulier . Chez le saintpaulia, on retrouve 32 espèces dans la nature mais une multitude d’hybrides grâce au travail de passionnés. L’hybridation a donné naissance aussi à différents formats de violettes africaines : miniature, semi miniature, standard et des rampantes. On parle de violette miniature si la plante mature ne dépasse pas 6 pouces de diamètre comparativement à une plante standard mature qui peut atteindre 24 pouces de diamètre. Une exposition de la Société des Saintpaulia vous en mettra plein la vue.
La culture de la violette africaine est assez simple et je suis certaine que plusieurs d’entre vous la maîtrise très bien. Étant membre de la Société des Saintpaulia de Montréal depuis 4 ans, je peux vous affirmer que plusieurs trucs et conseils d’experts m’ont grandement facilité l’existence. Laissez-moi vous en confier quelques-uns.
Pour moi, il existe 7 points importants pour bien réussir la culture de la violette africaine : éclairage, température, ventilation, arrosage, terreau, fertilisants, rempotage.
Éclairage : pour avoir une violette africaine en fleur, on doit lui fournir 12 heures de lumière par jour. Pour ceux qui cultivent à la lumière naturelle, une fenêtre à l’est ou à l’ouest est idéale. Au nord, la lumière sera insuffisante surtout l’hiver ; au sud, le feuillage risque de brûler sous les rayons du soleil en été. Je cultive sous les néons ce qui me permet d’avoir une croissance constante .
Température : Le saintpaulia se cultive à une température de 75°F et une humidité ambiante de 40% à 50%. L’hiver, un humidificateur peut aider à maintenir ce degré d’humidité.
Ventilation : Favoriser une bonne ventilation dans la pièce évite l’apparition de mildiou. On doit aussi laisser l’air circuler entre les plantes, donc ne pas les tasser, pour la même raison. On verra le mildiou sur les feuilles et aussi sur les tiges de fleurs.
Arrosage : On arrose généralement par la soucoupe, avec une eau tiède, et on conseille de retirer le surplus d’eau après 1 ou 2 heures. La violette africaine a des racines très fines et un arrosage trop abondant peut la faire mourir en favorisant la pourriture des racines et/ou de la couronne. Le saintpaulia apprécie une sécheresse entre les arrosages, il vaut donc mieux moins arroser que trop. On arrose quand le pot est léger ou quand le dessus du terreau est sec. Une multitude de facteurs influencent la fréquence d’arrosage, soit l’environnement, la saison, la grosseur du pot etc. Un bon conseil, observez vos plantes au lieu de les arroser systématiquement tous les samedis par exemple.
Terreau : Le terreau employé doit être poreux et léger mais capable de rester humide mais non détrempé. Le terreau à violette africaine vendu dans le commerce est beaucoup trop lourd pour cette plante. Si vous désirez l’employer quand même, ajoutez une quantité égale de perlite au mélange pour l’aérer.
Fertilisants : On recommande de fertiliser à tous les arrosage avec un engrais soluble, mais au quart de la dose recommandée. On utilise du 20-20-20 et du 15-30-15 en alternance pour bien équilibrer la croissance. Il est bon de donner de l’eau claire une fois par mois.
Rempotage : Il est important de rempoter régulièrement le saintpaulia. La dernière rangée de feuilles meurt et on doit les enlever. Après quelques temps, la violette développera ce qu’on appelle un cou et certaines peuvent même ressembler à un mini palmier. Pour éviter d’avoir à performer une chirurgie majeure, le rempotage régulier nous permet de rajeunir notre plante. Rempotez donc votre violette africaine à tous les 6 mois minimum. On choisit les pots de type AZALÉE et un bon terreau. Si la plante à un cou de quelques centimètres, tout ce qu’il faut faire c’est couper une tranche de racines égale à la hauteur du cou. On ramène alors le plant à la bonne hauteur dans le pot. Il faut savoir que la dernière rangée de feuilles de la plante doit être à la même hauteur que le bord du pot. La plupart du temps, une plante achetée dans le commerce est beaucoup trop renfoncée ce qui empêche l’étalement des feuilles.
Si vous voulez en savoir plus, sachez que la Société des Saintpaulia offre des ateliers sur la culture et l’entretien des violettes africaines à peu de frais.
Note exposition annuelle se tiendra au Chalet du parc Maisonneuve les 23 et 24 avril 2005. Le chalet est situé au 4601, rue Sherbrooke Est et les heures d’ouverture sont de 10 h à 16 h. Le prix d’entrée est de 2,00$ et vous devrez aussi payer des frais de stationnement si vous désirez utiliser le stationnement du chalet (Ville de Montréal). C’est une occasion exceptionnelle pour vous familiariser avec les Gesnériacées de toutes sortes.
Au plaisir,
Monique Beaucage Christin, présidente
Société des Saintpaulia de Montréal
Monique Beaucage Christin
(28-02-2005) réactivée 20-03-2016