Résumé de conférence
Conifères en aménagement
du plus commun au plus rare.
Conférencière : Mme Claire
Belisle
19 février 2004.
Mme Claire Belisle est une horticultrice autodidacte. Son intérêt pour l’horticulture se développe en travaillant chez son oncle qui possède un centre jardin; il lui transmet sa passion. Elle travaille ensuite 13 ans chez les pépinières Jasmin dont 4 ans comme acheteuse.
Selon Mme Belisle, il existe une très grande variété de conifères mais on en voit très peu dans les centres jardin. La tendance est aux fleurs, les conifères sont délaissés. Pourtant, les conifères meublent nos jardins en toutes saisons. Ils servent aussi de toile de fond aux fleurs et brisent la monotonie en hiver. Cette conférence devrait nous donner le goût de planter plus de conifères.
À l’aide de magnifiques diapositives, on passe en revue des conifères de toutes les tailles et pour tous les goûts. On découvre ainsi que le Sapin peut très bien s’accommoder d’un emplacement semi-ombragé ce qui n’est pas le cas de la plupart de ses cousins. Règle générale, le conifère bleuté va plus au soleil que le conifère vert. La déshydratation nuit énormément aux conifères. Le paillis est très important et aide à garder l’humidité et la fraîcheur au pied des conifères. Le Genévrier aime le soleil, tout autre emplacement produira des arbres dégarnis. Les conifères en général, doivent être bien arrosé à l’automne sauf le Larix ,qui lui est très sensible aux excès d’eau. Parce qu’il perd ses aiguilles en hiver, il n’a pas besoin d’une réserve d’eau . On apprend aussi qu’il n’est pas recommandé de tailles les pins. Le Taxus par contre est le seul conifère à refaire de nouvelles pousses quand on coupe dans le vieux bois. Tous les autres conifères doivent être taillés légèrement dans la nouvelle pousse. Si vous voyez un conifère qui à beaucoup plus de cocottes qu’un autre, c’est qu’il a subit un traumatisme l’année précédente, il essaie donc de se reproduire afin d’assurer une descendance.
Vous trouvez que les conifères sont dispendieux? Sachez qu’il prennent beaucoup plus de temps à pousser que d’autres arbres.
Monique Beaucage Christin(29-03-2005) réactivée 20-03-2016