Résumé de conférence

Recyclage et environnement : rebus et exclus.
Conférencier : M. Normand Maurice

Le 20 novembre 2003

« M. Normand Maurice est un des meilleurs conférenciers que j’ai rencontré. Beaucoup de charisme, enseignant de Victoriaville très concerné par l’environnement. » Voilà comment Denis Bernard, président de la Société d’Horticulture de Repentigny nous a présenté M. Maurice.

Cette conférence n’est pas très facile à résumer. Je vais faire de mon mieux pour transmettre l’essentiel de cette rencontre qui fut très constructive et pleine de remise en question.

Tout d’abord, parlons de M. Maurice. Il a enseigné la morale au secondaire jusqu’en 1970. Puis en 1973 débute l’aventure environnementale.

Pour nous aider à comprendre l’importance du recyclage et de l’environnement, M . Maurice dit : L’homme se crée plus de problèmes par son génie et sa noblesse que par sa bêtise et sa malveillance.

Le développement de la planète est un grand défi pour l’humanité.

Si on recule dans le temps, à l’an 1 on pouvait compter 250 millions de population sur la terre. Les gens s’éclairaient à la chandelle, se déplaçaient à dos de chameau. En 1850 la population est de 1 milliard et en 2003 on dépasse le 6 milliard. On est beaucoup plus nombreux pourquoi? C’est grâce en grande partie à l’hygiène les gens vivent donc plus vieux. Le génie de l’homme à permis cette accroissement de la population, car il a crée du confort.

Un assisté social, aujourd’hui, a plus de confort que Louis XIV. C’est impressionnant !

De plus on voudrait que tous les pays soient des démocratie. L’homme veut partager son confort. Le seuil de pauvreté : on s’engage comme collectivité à un minimum pour chaque personne. Mais, il y a un problème majeur : la terre ne grandit pas. L’homme ne produit rien, il transforme les ressources terrestres. Le grand défi est donc de changer nos comportements parce que la terre ne peut pas supporter notre façon de faire actuelle. Nous sommes en train d’épuiser les ressources terrestres non renouvelables. Donc il faut changer notre mode de consommation.

Les deux changements majeurs : minimiser nos rejets et faire plus avec moins.

L’homme est un optimiste, il a la faculté de regarder quelque chose et le voit transformé. Il voit la réalité mais va bien au-delà. Il faut savoir que le changement c’est difficile, car à chaque fois qu’un projet est mis de l’avant, on se heurte à la question de Rentabilité ! Le changement ça commence par le peuple. Le jour où le citoyen décide de minimiser ses rejets, c’est un geste politique. Le gouvernement suit le peuple, ne le devance pas. Le changement passe aussi par les enfants.

Que veut dire le mot déchet ? C’est une question de point de vue, un jugement de valeur.

Dans son établissement d’enseignement, M. Maurice créé des entreprises de recyclage. Il monte des projets qui sont considérés comme non rentables et les prouve rentables. En 1992 il commence la récupération de peinture. Au début, on produit 8 mille kilos de peinture recyclée. En 2002 cette usine produit 2 millions 8 cent  mille kilos de peinture recyclée qui se vend dans plusieurs quincaillerie à bon prix. Le projet est donc vendu à l’entreprise privé. Le projet est rentable crée 52 emplois permanents.

En plus de recycler des matières, M. Maurice récupère des élèves qui, n’ayant pas d’intérêt pour les études et donc pas beaucoup de confiance en eux. On redonne confiance à ces jeunes en difficulté. Récupéré est un geste d’une portée considérable. Le bois sert une seule fois mais le papier peut être récupéré jusqu’à 10 fois.

On produit encore 10 millions de tonnes de déchets non recyclable par année. Grâce à des gens ingénieux, on va réussir à transformer encore plus pour diminuer notre pile de déchets non recyclable.

Donc comme vous pouvez le constater, il ne s’agissait pas d’une conférence conventionnelle sur l’horticulture. Mais ce fut une rencontre des plus instructive, une remise en question sur notre façon de consommer .

Monique Beaucage Christin

 

Accueil

 

(29-03-2005) réactivée 20-03-2016