Société d'Horticulture et d'Écologie de Repentigny 

Voyage dans la région des Laurentides
Le 3 août 2013

Les Jardins Nicobert, 1464, ch. Bellerive-sur-le-Lac à Nominingue.

Première visite : Au jardin Nicobert, Madame Nicole Ardouin et son époux nous accueillent pour la visite de leur magnifique jardin. Une belle oeuvre d'art, faite par un artisan de la région, est suspendue à un arbre et annonce l'entrée du jardin. Malheureusement, grosse ondée au début de la visite et une autre grosse ondée à la fin de la visite.

Madame Ardouin est une passionnée des hémérocalles et son jardin en contient 180 variétés. Ce jardin, pas très grand, est divisé en 3 paliers très bien aménagés. Ce qui nous émerveille, c'est la quantité incroyables de lys sur ce terrain ; aucun lys n'est attaqué par les criocères; madame procède à la visite de son jardin à tous les matins et chasse les indésirables. Autre phénomène important qui chasse ces petites bestioles est le vent assez fort qui est quasi toujours présent. En bas du terrain, petite plage de sable aménagée avec un quai et 2 bateaux.

  

   

Dernière visite de jardin : La Clef des champs située à Val David. Sylvain, notre chauffeur d'autobus, a fait des prouesses incroyables pour arriver à gravir l'immense chemin abrupt nous menant en haut de la montagne.

Ce site a été créé il y a 34 ans par Marie Provost. Il faut grimper plusieurs paliers pour la visite de cette herboristerie qui est située tout en hauteur dans les montagnes. La boutique « Le Chardon Marie », la terrasse et le salon de thé sont situés au pied du jardin. Dans la boutique, les visiteurs peuvent acheter des herbes, des épices biologiques et des tisanes médicinales. Il y a une librairie thématique de livres sur les vertus des plantes médicinales.

Souper à l'Auberge du vieux foyer à Val David : cocktail de bienvenue et souper excellent qui nous a été concocté par Le Chef Jean-Louis Martin et sa brigade.

Pendant le retour vers Repentigny, les voyageurs ont félicité les membres du conseil d'administration pour cette magnifique journée.

Christiane Bonin