Société d'Horticulture et d'Écologie de Repentigny
Voyage dans la région de la Mauricie
Le 4 août 2012

VOYAGE DU 4 AOÛT 2012

Par un beau matin ensoleillé, départ  de l'hôtel de ville à 8 :00 en direction de la Mauricie.  Le premier jardin à visiter est celui de monsieur Yves Crête à Trois-Rivières.  C'est un homme âgé de 75 ans; il vit seul et  entretient également seul son terrain d'une superficie  d'un  acre.  Tous les végétaux sont soigneusement inscrits dans un livre et numérotés.  Ce terrain regorge de magnifiques conifères dont beaucoup ont été achetés au Jardin de Jean-Pierre à Ste-Christine. 

 

Il y a de multiples plates-bandes toutes aménagées avec goût et originalité.  Certaines sont ceinturées de bouteilles de verres, d'autres de pots Masson.  Il y a beaucoup d'arbres donc un magnifique arbre de Katsura, beaucoup d'arbustes (environ 450) et un magnifique étang au bout du terrain avec nénuphars.  Un petit coin est aménagé pour les plantes grasses. 

 

Monsieur Crête nous a donné de belles plantes à faire tirer parmi les voyageurs. 

 

Deuxième visite au Jardin de Piga à Hérouxville.  Madame Ginette Germain prend la relève de son mari Pierre Gagné qui est décédé l'an dernier dont les cendres sont enterrées sur le terrain; une magnifique pierre tombale y est installée.  Nous avons eu droit à un accueil exceptionnel  et nous profitons d'une grande aire de pique-nique  pour notre dîner et le café est servi gratuitement.

 

Dans ce jardin ouvert au public depuis 2003, il y a huit cents variétés de vivaces et d'arbustes de collection, cent variétés de hostas, quarante  variétés d'astilbes et une trentaine de fougères dont plusieurs ont été  produits par les propriétaires.  Il y a également des ligulaires, rodgersisas, graminées et cimicifugas.  Au fil des ans, les propriétaires se sont intéressés à la culture des tomates biologiques en serre, aux plantes médicinales et indigènes. 

 

Madame Germain a procédé à des tirages et chaque visiteur a eu droit à une plante.  Également, plusieurs ont acheté différents végétaux.

 

Troisième visite au jardin de Suzanne et Jean-Paul Bourassa à St-Étienne-des Grès.   Ces propriétaires sont membres de l'Association des petits jardins du Québec; leur terrain mesure 180 pieds par 220 pieds avec des magnifiques arbres, des plates-bandes composées d'arbustes, de vivaces et annuelles.  Ils possèdent cent quatre-vingt  hostas, quarante hémérocalles, des fougères, des heuchères.  Un magnifique Plumbago est installé tout près du patio.

 

Un immense jardin d'eau y est aménagé.  Il y a également une haie de cèdres qui entoure une partie de leur terrain.  Les visiteurs ont pu procéder à des achats.

 

Dernier jardin à visiter et non le moindre :   Le jardin d'inspiration de Jacques Lottinville et Céline Trodéchaud à St-Louis de France.  Ce jardin a fait l'objet d'un reportage dans la revue  Fleurs, plantes et jardins.

 

 

Ce havre de beauté séduit par la pureté de ses lignes, la rondeur de ses massifs, la multitude de ses textures et la vaste gamme de ses verts.  On se croirait en Europe : on constate la grande beauté et l'évident raffinement de tous les recoins et ornements de ce jardin.  Ce jardin est une véritable galerie d'art :   les nombreux chefs d'ouvre de Jacques Lottinville y sont exposés.  

 

Les espaces sont délimités par de la pierre, de la brique et aussi des pavés de béton que monsieur Lottinville fabrique lui-même.  Les haies de buis et les cèdres mettent en valeur les élégantes fontaines et urnes, toutes fabriquées par le propriétaire. 

 

Tout au fond du jardin, il y a de petites buttes couvertes de mousse, des conifères à port compact, quelques feuillus.  En prenant à droite, il y a une magnifique maisonnette de pierres.    Tout proche de la maison, il y a une magnifique plate-bande à l'anglaise et une haie de rosiers.  Le tour de la maison bénéficie de nombreuses jardinières et potées fleuries;  plusieurs plantes tropicales décorent le patio.

 

Plusieurs voyageurs ont acheté des ouvres d'art à la galerie de monsieur Lottinville.  

 

Pour terminer la journée, on se dirige vers Trois-Rivières au Restaurant Maman Fournier et un

excellent souper fut servi.

CHRISTIANE  BONIN