Société d'Horticulture et d'Écologie de Repentigny
Voyage dans la région de St-Lin-Laurentides.

Le 7 août 2010, par un beau matin ensoleillé, départ pour visiter trois jardins.

Les jardins du Domaine Rayvon,

Le premier arrêt à St-Lin-Laurentides dans « Les jardins du Domaine Rayvon » nom donné en l'honneur des deux propriétaires Raymonde et Yvon.  C'est une ancienne colonie de vacances située en bordure de la rivière l'Achigan. C'est un jardin de 3 niveaux dont le début date de 1999 et qui contient beaucoup de végétaux rares venant de Vancouver. La revue Fleurs, Plantes et Jardins leur a d'ailleurs consacré un article en mars 2009.

Les Jardins « Au Gré du Vent  »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jardin date de 1982 et se trouve sur une terre qui a servi à la culture du tabac. Le jardin ainsi que la maison ont été aménagés par les propriétaires. L'aménagement de la deuxième section du jardin a débuté dans les années 90 et s'est accentué en 1997.


Notre regard se porte immédiatement sur une immense plante
nommée Paulonia qui ne fleurit pas ici à cause du climat.

Nous pouvons y admirer fontaines, ruisseau, gloriette, cascade, rocaille, potager, sous-bois, vivaces, annuelles, arbres,  sans  compter les collections de pivoine, d'iris, de roses, de lys, d'hémérocalles (350 cultivars), de dahlias et de graminées. 


Phytolacca acinosa 

Le jardin de La passion La Bri


 La maison date de 75 ans.

C'est un jardin charmant avec ses plates-bandes , ses bassins d'eau, ses nombreux sentiers.  On y découvre le jardin secret, le sentier parfumé tout en appréciant les décorations qui s'y retrouvent.  C'est un décor champêtre et artisanal.