Week-end de rêve les 12 et 13 août 2006
img1.gif

                     pour fêter les 25 ans de la société d’horticulture.

Départ à 7 : 00 de l’hôtel de ville de Repentigny, le 12 août, sous un soleil radieux, pour notre première visite : destination au jardin Les vivaces de l’Isle à Ste-Angèle-de-Laval où madame Sylvie Machabée nous fait faire le tour de son jardin et découvrir ses plates-bandes contenant beaucoup d’hémérocalles, son sous-bois et ses vivaces rares. C’est un jardin calme et apaisant. Bien que son jardin ouvre à 10 : 00, elle a gentiment accepté de nous recevoir malgré l’heure matinale. Il y a possibilité d’achat de plantes. Son site internet contient 1000 photos.

 


De là, nous nous dirigeons au Jardin des Gambades à St-Apollinaire où madame Arlette Guy nous reçoit. Son jardin est en constante évolution depuis 19 ans. Elle nous explique l’origine de son jardin: au début, il y avait des moutons qui gambadaient ; voilà l’explication du nom de son jardin. Les plate-bandes sont magnifiques ainsi que ses potées fleuries. Elle nous fait découvrir également ses poules, sa pergola, son immnense potager et ses belles fougères. Elle remet aux membres des graines d’une vivace nommée Baptisia autralis et nous explique comment faire le semis vers le 15 avril pour pouvoir repiquer la plante au jardin en mai.

Jardin des Gambades

Jardins Gambades

Jardins Gambades

Jardins Gambades

Cliquez sur une photographie pour avoir un format agrandi.

 


Après cette visite, nous nous arrêtons aux Chutes de la Chaudière pour le lunch. C’est un endroit magnifique où du pont suspendu, nous pouvons admirer les chutes.


Ensuite, départ vers 13 : 00 pour se rendre aux Jardins de la Villa Bagatelle à Sillery. C’est un jardin d’inspiration anglaise. Un guide nous fait découvrir les plantes indigènes et ornementales, arbres et arbustes, arbres fruitiers ainsi que des rhododendrons et un beau jardin d’eau. Il y a une terrasse avec un beau Ginkgo biloba.

Par la suite, il y a une visite de la villa où se tient une exposition sur la Chine.  Cette villa surprend par ses formes irrégulières et son plan en croix propres au néogothique. Puis romantique, elle séduit par son côté à la fois rustique et élégant de cottage anglais. Nous avons également des explications sur la reconstruction de la villa qui avait été détruite par le feu en 1927.


La visite suivante s’effectue au Parc du Bois-de-Coulonge. C’est un endroit apaisant qui nous offre une vue sur le fleuve. C’est un boisé en milieu urbain qui comprend 24 hectares. Le parc propose aux promeneurs de magnifiques espaces boisés entrecoupés d’aires gazonnées, des massifs de lilas, d’arbustes fruitiers et de vignes.

Parc Bois de Coulonge

Parc Bois de Coulonge

Cliquez sur une photographie pour avoir un format agrandi.


De là, nous nous rendons visiter le Jardin Jeanne d’Arc qui est situé sur les Plaines d’Abraham. De forme rectangulaire et légèrement en contrebas, ce jardin allie le style classique français aux plates-bandes mixtes à l’anglaise. On peut compter plus de 150 espèces : des fleurs annuelles, des bulbeuses, mais surtout des plantes vivaces.


Ensuite, souper au restaurant L’Académie où nous avons droit à un excellent repas. De là, nous nous dirigeons à l’Université Laval pour la nuit.

Le deuxième jour, petit déjeuner copieux à la cafétéria de l’Université Laval. Puis, direction au Jardin des vivaces à Charlesbourg où monsieur Jacques Hébert et sa conjointe nous accueillent; c’est un jardin de culture biologique qui date de 20 ans. Monsieur Hébert est un excellent orateur et nous explique comment il fait son compost et Mulch (paillis de BRF). Son jardin est extraordinaire. Nous sommes émerveillés par les immenses plates-bandes qui sont encore très en fleurs à ce temps-ci et qui sont très bien entretenues. Les achats de plantes se font de façon très originale : nous nous promenons dans le jardin, nous faisons notre choix et monsieur se présente avec sa pelle et nous remet notre plante. Nous pouvons également acheter son paillis BRF.

 

La deuxième visite s’effectue au Jardin Roger Van Den Hende.

Le jardin a été aménagé en 1966 par monsieur Roger Van Den Hende, professeur d’horticulture ornementale de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université de Laval.

Sur ses six hectares, le jardin renferme près de 4000 espèces et cultivars regroupés par familles botaniques. Il constitue une collection unique de plantes indigènes du Québec et des plantes ornementales introduites d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

On y découvre une aire d’accueil, une collection de lilas, de pommetiers et d’arbustes, un herbacetum, une roseraie présentant plus de 200 rosiers, un ericacetum renfermant une collection unique de rhododendron, un arboretum, un jardin d’essais et de démonstration de fleurs annuelles et un magnifique jardin d’eau.

Par la suite, nous nous arrêtons à la Place Laurier pour l’heure du lunch et nous reprenons notre visite à l’entreprise Aqua Plantes à St-Augustin-de-Desmaures. Monsieur Serge Gosselin est un passionné des plantes aquatiques. Les explications se donnent sous forme d’atelier dans sa boutique où il y a un magnifique jardin d’eau. Il nous fait également visiter ses beaux bassins extérieurs. De plus, monsieur Gosselin fait l’installation de bassins d’eau extérieurs où ses clients peuvent se baigner tout en admirant de magnifiques plantes aquatiques. Avant de quitter, nous avons droit à un buffet avec vin et à notre grande surprise, il remet à chacun des membres une superbe plante. Il y a également tirage d’un magnifique paravent en bambou et monsieur Jean-Marie Bédard est l’heureux gagnant.

 

C’est malheureusement le temps de retourner à Repentigny. Nous garderons longtemps en mémoire tous les beaux jardins que nous avons visités durant ce week- end.

 

Nous tenons à remercier sincèrement madame Mariette Belzile et monsieur Michel Couture pour nous avoir organisé cette fin de semaine de rêve.  

Christiane Bonin